Personne morale ou physique et OPCI


Un OPCI une solution de placement d’épargne qui vous permet de percevoir une rémunération avec un taux d’investissement plus important que des comptes d’épargnes plus classiques. OPCI signifie Organisme de Placement Collectif Immobilier. Cela signifie que vous allez devenir, en investissant, copropriétaire de biens immobiliers avec plusieurs centaines voire même milliers d’autres investisseurs. Une aubaine pour minimiser le risque d’absence de locataire. Vous pouvez investir dans une OPCI en tant que personne morale ou bien en tant que personne physique. Tous les profils de clients peuvent être introduits au capital d’un OPCI.

Le rachat des parts d’un OPCI

Investissement immobilier

Que vous soyez une personne physique ou morale vous aurez la possibilité de revendre vos biens à certains moments clés de l’année. Il est donc bon de noter que vous ne pourrez pas du jour au lendemain choisir de revendre vos parts pour acquérir des liquidités. Il est également important de ne pas omettre qu’il y a des frais de vente qui seront ponctionnés sur votre capital. C’est notamment l’une des raisons qui fait que le placement doit être fait sur le moyen à long terme. Il faut en effet qu’il vous ait rapporté plus que ce que va vous coûter la sortie du capital.

Il est à noter également que lorsque l’on investit en OPCI par le biais d’une assurance vie le délai de vente n’est pas le même. Le code des assureurs impose une revente des parts sous deux mois dans le cadre d’une assurance vie.

La documentation du fonds : une mine de renseignements

Avant d’investir dans un OPCI que vous soyez une personne morale ou physique, vous pourrez opter pour une lecture approfondie de la documentation de l’OPCI vous y trouverez tous les éléments à connaitre comme les frais d’entrée, de sortie, les durées d’engagement, mais également la périodicité de revente des parts.

fr ch lu ca